Numérisation et cybersécurité sont aujourd’hui partout, mais peu de gens comprennent vraiment d’où vient le changement et quelles en sont les conséquences. Car le cyberespace est le domaine où les opportunités, mais également les risques, les menaces et les dommages, ont augmenté le plus fortement ces dernières années. Les Swiss Cyber Security Days 2020 (SCSD) souhaitent renforcer le transfert de connaissances et abordent pour la deuxième fois ce thème d’actualité au niveau national. En plus d’un forum de haut niveau, des espaces d’exposition innovants sont les principales nouveautés de cette édition: les visiteurs vont pouvoir plonger dans le sujet de la cybersécurité et découvrir de près les dangers potentiels. Exactement comme le souhaitait la conseillère nationale Doris Fiala qui préside les SCSD 2020.

«Trust in a hyper connected digitized society» est le sujet dominant des SCSD 2020, autrement dit la question de la confiance dans une société entièrement numérisée. Les différents espaces thématiques sont une grande nouveauté: ils constituent le centre de l’espace d’exposition, permettent le transfert original de connaissances et font découvrir aux visiteurs les principaux thèmes liés au cyberespace.
Tout le monde connaît maintenant Internet, mais on se demande souvent ce qui se cache derrière des mots-clés tels que «Smart City» ou «numérisation de la société». Comment numériser d’anciens processus familiers afin que les citoyens et l’administration en bénéficient également? Les processus bancaires, les connexions 5G, les clouds, les technologies de sécurité, l’e-gouvernement ou la cyberdéfense sont-ils bien sécurisés?

Le besoin urgent d’une plateforme nationale
Les SCSD sont présidés cette année par l’experte en risques et conseillère nationale PLR Doris Fiala qui est fascinée par le progrès technique et s’occupe de ces questions. Pour elle, la cybercriminalité est «un danger mondial important et l’un des plus grands risques en Suisse». Selon elle, cela ne concerne pas seulement la sécurité extérieure, mais aussi la sécurité intérieure d’une manière déterminante et globale. «Mon engagement a pour but d’améliorer la prise de conscience du monde politique et économique!»

Avec ses explications ainsi qu’un bon réseau sur la scène technologique, Mme Fiala a su convaincre le directeur et co-fondateur des SCSD Béat Kunz et son équipe. M. Kunz et la politicienne zurichoise s’accordent à dire que les Swiss Cyber Security Days représentent une plateforme nationale importante où les fournisseurs, les prestataires de services, les instituts de formation et les autorités peuvent se rencontrer dans le but d’atteindre une protection et une sécurité accrues.

M. Kunz déclare à ce sujet que: «La numérisation permet des progrès sans précédent dans presque tous les domaines de la vie. Il en résulte des solutions, des innovations et des possibilités impressionnantes. Mais les cyberattaques, les sabotages et les menaces se multiplient en parallèle. Aujourd’hui, cela ne touche plus exclusivement les grandes entreprises, mais absolument tout le monde: des particuliers aux Etats.»

Construire sur des bases très prometteuses
Les SCSD ont rencontré un franc succès pour leur première année en 2019 avec plus de 2200 visiteurs. Les 12 et 13 février 2020, le comité d’organisation souhaite poursuivre le succès de l’année passée avec des innovations attrayantes et un vaste programme dans la ville bilingue de Fribourg.

Ils s’adressent aux experts, aux décideurs de tous les secteurs, aux étudiants, aux managers, aux PDG, au personnel de l’Etat, aux prestataires de services, aux professionnels des médias et aux politiciens. Pendant la seule conférence nationale sur la cybersécurité, ils peuvent rencontrer sous un même toit des experts en sécurité, des consultants, des intégrateurs systèmes, des fournisseurs de logiciels, des développeurs de solutions et d’autres représentants de l’ensemble du secteur.
Lors des SCSD 2020, nous éclairerons la problématique sous différents angles, autant que possible sans marketing ni publicité, avec une vingtaine de conférences de haut niveau et un «Expert Track» afin de donner un aperçu actuel du cyberespace.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com