Les cyberattaques figurent parmi les dangers les plus importants pour la stabilité de la société. Le baromètre annuel des risques d’un des plus grands assureurs allemands place même pour la première fois cette année la cybersécurité en tête des préoccupations des entreprises à travers le monde. Les Swiss Cyber Security Days (SCSD) réunissent une nouvelle fois les meilleures compétences suisses et internationales du domaine à Fribourg les 12 et 13 février 2020. Cette deuxième édition des SCSD sera placée sous le thème de la confiance dans une société numérique hyper connectée. Quelque 70 conférenciers aborderont les thèmes les plus actuels : 5G, industrie financière, cyberguerre, sécurité des entreprises. Les SCSD 2020 proposent également des événements spécifiques destinés aux jeunes et à la formation, aux projets de start-up innovants ainsi que des présentations des meilleures pratiques pour les PME.

Le thème de la cybersécurité est devenu incontournable. E-banking, transports, télécommunication : notre quotidien est imprégné par la digitalisation. C’est également un défi de plus en plus important pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Les Swiss Cyber Security Days 2020 proposent un programme riche sous le thème de la confiance dans une société numérique hyper connectée. Quelque 70 intervenants du monde entier et 120 exposants contribueront à renforcer le transfert de connaissances dans ce domaine au travers de conférences, panels de discussions et d’espaces dédiés aux PME et aux jeunes en formation. 

Le partage d’expérience : une priorité pour les SCSD

Une attaque informatique peut avoir des conséquences lourdes pour une entreprises ou une administration, même si aucune donnée n’est volée. Apprendre des expériences des autres et partager les savoirs : c’est l’un des objectifs des SCSD. L’armateur danois Maersk, la manufacture de montres de luxe IWC et l’hôpital de Wetzikon ont en commun d’avoir connu de tels incidents. Leurs responsables partageront les enseignements de leur mésaventure et les mesures prises pour éviter de nouveaux risques. Un programme spécifique d’échange des meilleures pratiques est également mis en place pour les PME.

5G, réseaux sociaux : les défis numériques 

L’introduction de la 5G suscite un large débat en Suisse, notamment du point de vue de la santé. Mais quels sont les principaux défis posés par les réseaux 5G en termes de sécurité ? Nick Dawson, Global Director, Knox Strategy & Business Development chez Samsung Electronics, et le chef de la sécurité de Swisscom Philippe Vuilleumier en parleront lors d’une keynote consacrée à l’hyperconnectivité. 

Les SCSD pourront également compter sur un invité surprise pour éclairer la face obscure des réseaux sociaux.  « The Wiz » mène une double vie : employé ordinaire la journée, il se transforme en programmateur de bots le soir pour démasquer les manipulations sur Instagram ou Facebook. Ainsi, il dévoile les modèles d’affaires et les outils déployés pour influencer l’opinion pour des raisons politiques ou commerciales.

Un programme spécifique pour les cyber spécialistes de demain

En plus des événements hautement techniques destinés aux spécialistes de l’informatique et de la sécurité informatique, les SCSD 2020 proposent des événements spécifiques pour la formation et l’innovation. La Suisse connaît en effet un manque chronique d’informaticiens et de spécialistes en cybersécurité et cyberdéfense.  

Mercredi 12 février, sur la Cyber Education Stage, les étudiants et futurs étudiants intéressés à suivre des études en informatique / cybersécurité sont invités à suivre des présentations des différentes filières universitaires et HES suisses. Et le jeudi 13 février, les jeunes diplômés ou futurs jeunes diplômés pourront entrer en contact avec des start-up innovantes. L’accès à ces deux programmes est gratuit pour les étudiants. 

Collaboration avec le World Economic Forum 

Pour la première fois cette année, les SCSD et le Centre for Cybersecurity (c4c) du World Economic Forum collaborent étroitement pour proposer un panel international de haut niveau le jeudi 13 février 2020. Des experts du monde entier discuteront des solutions globales possibles pour améliorer la coopération dans le domaine de la cybersécurité et l’apport des Etats-nations et des acteurs privés à une détente digitale. Car dans un cyberespace fragmenté, le potentiel d’attaque informatique augmente, ce qui peut créer des rivalités et diviser les sociétés. 

Fribourg une nouvelle fois capitale de la cybersécurité

Les SCSD ont rencontré un franc succès pour leur première édition en 2019 avec plus de 2’200 visiteurs. Les 12 et 13 février 2020, la ville bilingue de Fribourg réunira une nouvelle fois sous un même toit experts en sécurité et public. Les conférences plénières seront traduites simultanément en français, allemand et anglais. L’espace Salon permettra de découvrir les dernières nouveautés en matière de sécurité informatique. 

L’accréditation pour les journalistes est ouverte dès maintenant sous swisscybersecuritydays.ch/en/medias

La billetterie en ligne et le programme complet sont accessibles sous www.swisscybersecuritydays.ch

Pour plus d’informations :

Chrystel Domenjoz, relations médias FR
079 698 29 47 

Les Swiss Cyber Security Days en bref

Les Swiss Cyber Security Days (SCSD) regroupent les meilleures compétences de Suisse en matière de cybersécurité. Présents à Forum Fribourg les 12 et 13 février, les SCSD transmettent un vaste savoir-faire entre la technologie et le public au travers de solutions innovantes actuelles et futures visant à protéger les infrastructures critiques et à assurer une coopération efficace entre les secteurs privé et public. Cet événement de deux jours avec un forum et un salon rassemble des acteurs et des consultants issus des milieux de l’économie, de la politique et de la recherche. Il est ouvert à tous ceux qui recherchent des solutions dans le domaine de la cybersécurité, qu’il s’agisse de dirigeants de PME, de responsables informatiques de grandes entreprises, d’étudiants ou d’experts. 

Points forts du programme

Panel international avec le World Economic Forum Centre for Cybersecurity (c4c)

Alois Zwinggi, directeur général du World Economic Forum et directeur du Centre for Cybersecurity (c4c) du World Economic Forum

La connectivité digitale est essentielle pour promouvoir l’innovation et la prospérité dans le monde entier. Cependant, la surface d’attaque mondiale dans le domaine informatique augmente également, notamment en raison des progrès rapides de la numérisation et de l’hyperconnectivité. Le Rapport 2019 sur les risques mondiaux du Forum économique mondial (World Economic Forum) classe les cyberattaques parmi les cinq principaux risques. 

Une coopération mondiale insuffisante en matière de cybersécurité, un cyberespace fragmenté et des normes technologiques différentes peuvent rapidement avoir un impact négatif sur la croissance économique, exacerber la situation géopolitique, créer des rivalités et diviser les sociétés. Comment les Etats-nations et les acteurs privés peuvent-ils contribuer à une détente digitale ? 

Un panel international en étroite collaboration avec le Center for Cybersecurity (c4c) du World Economic Forum discutera et approfondira cette évolution lors des Swiss Cyber Security Days. Sous la direction d’Alois Zwinggi, directeur général du World Economic Forum et directeur de c4c, des experts du monde entier discuteront des solutions possibles. Les participants des différentes branches seront annoncés quelques jours avant la manifestation à Forum Fribourg afin d’assurer un lien avec l’actualité. Alois Zwinggi a étudié à l’Université de Saint-Gall et à la Harvard Business School. Il a travaillé pendant plus de 20 ans pour le fabricant suisse de matériaux de construction Holcim dans différents pays, notamment au Mexique et au Venezuela. Outre ses fonctions au sein du Groupe, ses missions comprenaient également des fonctions au sein du Comité exécutif. En 2010, il a rejoint le World Economic Forum en tant que membre du Comité exécutif.

Andy Powell, CISO de MAERSK

En 2017, Maersk est touchée par le ransomware NotPetya. Il faudra plus de deux heures pour éteindre tous les computers et les téléphones numériques étaient hors d’usage à cause de la fermeture en urgence du réseau. L’impact économique pour Maersk a été estimé entre 200 et 300 millions de dollars. 

Andy Powell a rejoint Maersk en juin 2018 comme responsable de la sécurité de l’information. Il est responsable de la cybersécurité et de la sécurité de l’information pour toutes les marques qui forment A P Moller-Maersk. Avant de rejoindre Maersk, Andy Powell était responsable de l’activité cybersécurité pour Capgemini, et avant pour CSC. Il était alors chargé de fournir des solutions de cybersécurité aux clients de tous les secteurs. Il a passé une grande partie de sa carrière dans la Royal Air Force (RAF) britannique en tant qu’officier du génie. Il a occupé le poste de CIO/CISO pour la RAF et a été chef des opérations de cyberdéfense pour le ministère de la défense britannique. 

5G : L’hyperconnectivité a besoin de plus de confiance, de responsabilité et de transparence

Nick Dawson, Global Director, Knox Strategy & Business Development, Samsung Electronics

Nick Dawson est un vétéran du développement technologique des entreprises actif dans ce domaine depuis plus de 20 ans, dont les 15 dernières dans celui de la mobilité d’entreprise. Il dirige la stratégie des logiciels et services d’entreprise et l’équipe des ventes mondiales au sein de Samsung Electronics. Les responsabilités de son équipe comprennent la stratégie et la définition des logiciels/services, les partenariats mondiaux, le développement commercial mondial, et plus encore – avec un accent particulier sur le portefeuille de Samsung Knox.

Des déchets comme en 1999 : recherches scientifiques spontanées sur des balises GPS

Matias Sebastian Soler, Sr. Security Researcher, Intel–IPAS-STORM

Matias Soler est chercheur principal en sécurité dans l’équipe STORM d’Intel. Cette conférence vous fait voyager, de la découverte d’un appareil au piratage complet du matériel. Dissimulé dans un recoin sombre, tout en bas d’une étagère pleine d’anciens ustensiles de cuisine, de vieux luminaires et d’autres objets étranges, un seau regorgeant de secrets attendait d’être découvert. Qui aurait cru qu’un objet, autrefois destiné à l’oubli au milieu d’une décharge, finirait par révéler les secrets de l’un des plus grands réseaux de distribution alimentaires en Argentine ? Un voyage plein de découvertes, porté par la volonté de dévoiler les mystères que cachent ces appareils et qui vous feront vous demander : y a-t-il d’autres choses dont nous ignorons l’existence et qui laissent d’effrayants détails de nos vies/entreprises au milieu des déchets ?

Cybersécurité et industrie financière. Panel présenté par SIX : le secret bancaire dans la cybersécurité – entre secret et transparence

Bien qu’il existe encore des braqueurs de banque en cagoule, une grande partie de la criminalité dans le secteur financier s’est aujourd’hui déplacée vers Internet. Et c’est là que le crime organisé opère. Les cyberattaques sont planifiées et réalisées dans d’immenses réseaux virtuels réunissant des expertises très diverses. Les prestataires de services financiers doivent s’armer pour lutter contre cette puissance concentrée ; mais l’individualisme n’est pas promis à un grand succès et l’échange est donc crucial.

Lors du panel, des CISO et experts du domaine financier discuteront de cette problématique hautement actuelle.

Cyber Suisse – État de la Nation 

Thomas Süssli, chef de l’Armée

Le commandant de corps Süssli est responsable pour la conduite de l’armée. Il dirige le domaine dé- partemental de la Défense et est directement subordonné à la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Le chef de l’Armée a sous ses ordres l’Etat-major de l’armée, le Commandement des opérations, la Base logistique de l’armée, ainsi que la Base d’aide au commandement et le Commandement de l’instruction. Auparavant, il dirigeait la Base d’aide au commandement (BAC) qui fournit des prestations dans les domaines des TIC et des opérations électroniques à l’Armée. Elle opère également comme centre des opérations électroniques en s’occupant de la guerre électronique, de la cryptologie et des attaques issues du cyberespace.

Une infrastructure de communication mondiale évolutive et sécurisée 

Prof. Dr. Adrian Perrig, Département de science informatique ETH Zurich, Head of the network security group

Adrian Perrig parle de la question de savoir dans quelle mesure une infrastructure de communication mondiale peut être sécurisée. Pouvons-nous nous protéger fondamentalement contre les attaques DDoS ? Comment pouvons-nous assurer la sécurité du routage mondial ? Est-il possible de mettre en place une infrastructure PKI mondiale sécurisée ? Peut-on prouver les propriétés formelles des prétentions de sécurité d’une architecture à l’échelle d’Internet ? Si nous recherchons un réseau hautement sécurisé, quelles limites en termes d’évolutivité, d’efficacité, de coût économique, de flexibilité, etc. devons-nous supporter ?

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com